logo ALSR    

Bernard Antoine Rouffaer présentation

B.A.Rouffaer

Petite description personnelle


Je suis un homme dont les intérêts touchent à l'écriture, la politique, l'édition, l'internet, la finance, l'Histoire... Mon parcours est donc constitué des entrelacs de ces diverses activités, qui se sont nourries les unes les autres.


Le courant de curiosité intellectuelle qui m'anime est puissant. Mon inclination pour l'Histoire, pour le démontage des rouages complexes qui ont fait le monde, allié avec mon goût pour la politique, me feraient ranger dans la catégorie des essayistes ; mon intérêt inlassable pour les choses, comme pour les gens, me classerait parmi les érudits.


Je me vois comme un homme qui interroge l'Histoire, comme quelqu'un qui scrute les brumes de l'avenir. Toute réflexion politique doit reposer sur une solide connaissance historique. Posséder une culture étendue implique de s'être frotté à des civilisations lointaines, aux codes moraux et politiques différents de ceux de l'Europe. Je me considère comme un bon spécialiste de la civilisation indienne, tant pré-islamique qu'islamique. De même, j'ai des connaissances étendues en droit romano-byzantin et

islamique. L'Histoire politique, culturelle et militaire de l'Ancien Monde m'est familière. Je ne suis pas historien de formation, mais je le suis par tempérament. L'une des plus grandes aptitudes de l'historien est d'être capable d'identifier le vraisemblable. Pour cela, rien ne vaut l'expérience que donne, loin des modes, l'étude des hommes, des situations vécues et des dossiers concrets.


Le premier devoir d'un politique est d'être juste. Rien ne se fait dans la société des hommes sans cette qualité. Cela suppose d'être capable de soupeser les actions et les volontés des individus, de pénétrer leurs intentions, de donner à chacun ce qui lui revient de droit. Être juste était la qualité première du roi de Juda, du sénateur romain ou du baron moyenâgeux. Et c'est aussi une aptitude essentielle à qui veut présenter les actes et les œuvres de ses ancêtres. Le politique et l'historien se réunissent là. Ce n'est pas pour rien que tant d'hommes politiques fameux ont été des lecteurs assidus des grands historiens, des auteurs d'études historiques et, bien entendu, des acteurs de l'Histoire.


Une pratique politique vieille de 20 ans m'a appris à respecter les idées des autres, et à juger les résultats plutôt que les étiquettes. De même, la politique m'a instruit de l'importance de la Culture dans l'affermissement des États et des sociétés humaines.

............

Parlons, maintenant, de simple technique : J'ai, en matière de création et de gestion de site web, une compétence réelle et une expérience ancienne. Mon premier site web date de 2002, c'est-à-dire de l'aube de l'Internet grand public.



Quelques repères chronologiques :


Littérature, autres écrits, édition :


1988 Publication de Réflexions orientales, essai politique et stratégique. J'y annonçais l'implosion future de la République syrienne.

1990 Publication de Historical Wargame, jeu de guerre.

1991 Rédaction de Les Fauves, roman satirique (non-publié).

1993 Rédaction de Le complot des Érinyes, roman mythologique (non publié).

10.2015  J'écris Une voie suisse Contribution au programme politique des Indépendants vaudois.

2.2016  Création de la maison d'édition A-Eurysthée, vouée à la publication d'ouvrages de politique et d'Histoire. La maison éditera Jean Corminboeuf, Otilio Klass-Amann, Suzan Samanci et Jean-Michel Morel. Site web : www.a-eurysthee.com

3.2019   Je suis reçu à l'Association vaudoise des Écrivains, et élu membre de son comité.

5.2019  Publication d'un ouvrage de ma plume, intitulé Le Radeau d'espoir Vague migratoire vers l'Europe, une solution pour tous ou le chaos,  (isbn 978-2-940623-01-3 ), consacré à la question des migrations internationales et à leurs précédents historiques.

9.2020   Publication de "L'Action pour la Littérature et le Savoir romand", initiative culturelle,

B.A.Rouffaer


    

Politique :


2001- jusqu'à aujourd'hui Élection au Conseil communal de Jongny. Élection en 2013 au poste de premier vice-président de ce

Conseil.

2009 Co-fondation de l'association écologiste Énergie 2020, avec cinq autres élus de Jongny. Création du site web de l'association, www.energie2020.ch et son animation depuis cette date. Le site web contient deux dossiers importants, de ma main, l'un consacré au solaire photovoltaïque, l'autre à la mobilité électrique.


2014 Co-fondation des Indépendants vaudois, parti politique du Centre, prônant la modération, avec François Meylan. Site web : www.independantsvaudois.ch

Participation, en 2015, à l'élection du Conseil national, sur la liste des Indépendants vaudois.


2016  Je suis élu au Conseil du SIGE (Service d'adduction et de traitement des eaux de la Riviera vaudoise), ainsi que dans la commission de la CIEHL (Communauté intercommunale d'équipement du Haut-Léman).

2020  Élection, pour un an, à la présidence du Conseil du SIGE.



    

Réflexions :


2014 Création de Orbis Terrae, club de réflexion politique, écologique et stratégique. Le site contient les commentaires, analyses et réflexions d'une quinzaine d'auteurs (Eric de Haynin, Yves Scheller, Nadine Richon, François Meylan, Lilian Held-Khawam, Gregoire Barbey, Pierre-Jean Duvivier, Michel Rossinelli, Jean-Yves Delasniaux, ...), ainsi que des comptes-rendus de lecture et des critiques d'ouvrages, ces derniers généralement de ma plume. http://www.orbisterrae.ch



    

Bibliographie:


Textes publiés :

1988 : Réflexions orientales, (isbn 2-214-07557-7), La Pensée Universelle, Paris, 1988

2015 : Une voie suisse Contribution au programme politique des Indépendants vaudois, (isbn 978-2-9701049-0-2), Les Indépendants vaudois/A-Eurysthée, Lausanne, 2015

2019 : Le Radeau d'espoir Vague migratoire vers l'Europe : une solution pour tous ou le chaos, (isbn 978-2-940623-01-3), Jongny, A-Eurysthée, 2019

2020 :


Contributions à d'autres ouvrages publiés:

2017 : Kurdes et Kurdistan jusqu'au XXe siècle, introduction historique consacrée à l'histoire des Kurdes et aux causes de leur déchéance sociale et politique, dans Rojîne, recueil de nouvelles de l'écrivaine kurde Suzan Samanci, (isbn 978-2-9701049-5-7).

2017 : commentaire historique introductif à Pierre Ceresole Le dernier saint vaudois ?, de Jean Corminboeuf, (isbn 978-2-9701049-3-3), commentaire consacré à la notion de sainteté, à la guerre de masse et à l'histoire de la conscription.

2018 : j'ai participé à la traduction en français de Berçem, (isbn 978-2-940623-02-0) - recueil de nouvelles de Madame Suzan Samanci – et écrit sa postface (Kurdistan : pour une culture de paix).

°°°°°°°°°°°°

Bernard Antoine ROUFFAER

077 435 88 03

alsr.ch@outlook.com

        

LIEN : Retour vers la Page d'Accueil

LIEN : Retour vers la Page d'Information