But de l'ALSR


Qu'est-ce qu'une nation sans l'éclat que donne la Culture ? Pas grand-chose : elle n'a, aux yeux du monde, que la valeur de son utilité économique.

Ce que l'on n'estime pas, ce qui est dépourvu de prestige et d'éclat, on ne le respecte pas. Et un pays qui n'est pas respecté s'expose, plus qu'un autre, à subir des violences et des outrages.

La Culture, qui regroupe sous son aile la rayonnement religieux, intellectuel ou artistique – renforce un État.


Une mise en valeur efficace de la Culture romande est un devoir pour l’État. Il y a là une obligation morale envers notre pays et ses habitants. La recherche de l'efficacité la plus grande, aussi.

L'A.L.S.R. se dispose à accomplir cette tâche. Sachons la soutenir.




Ce site web est un ambassadeur électronique. Un outil de promotion au service de la Culture suisse, et, par la littérature et l'écrit scientifique, un instrument destiné à favoriser les intérêts de notre pays. Un instrument, aussi, destiné à rendre justice à ces auteurs qu'on néglige, et qui ne le méritent pas.


Cette action est personnelle, indépendante, autogérée, neutre, sans attache ni affiliation à un bord politique ou une structure confessionnelle. Son premier principe est la bienveillance, bienveillance envers les auteurs, leurs milieux, leurs intentions. L'A.L.S.R. a pris comme second principe l'adage « aide-toi, le Ciel t'aidera ». Elle n'a pour but que de servir les aspirations et les justes ambitions des plus talentueux parmi ceux de ma nation. Dans les pages qui suivent, je vais essayer de présenter les faits qui m'ont amené à la conclusion que cette action était indispensable. Je demande au lecteur un peu d'indulgence pour les inévitables imperfections qu'il rencontrera dans le cours de sa lecture.


Grandir par la Culture, s'affirmer par les Arts, voilà qui vaut mieux que d'accumuler armes et discours agressifs. La Suisse est une nation armée, aux fortifications profondes. Mais mettre en avant ses poètes, ses philosophes et ses historiens lui apporterait d'avantage de sympathie et une réelle communion d'esprit avec le monde. Toute communauté humaine, quelle qu'elle soit, a le devoir de mettre en avant ce qu'elle a de meilleur.




Notre pays est quadrilingue. Et sur ces quatre langues reconnues, trois ont une base latine. Dans la mesure de ses moyens, l'A.L.S.R. ouvrira les pages de ses publications aux auteurs de langue italienne, et donc à notre beau Tessin, et à ceux qui manient les diverses variantes du romanche. En outre, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le français était largement répandu dans les élites politiques et sociales de l'Europe, et nombre d'auteurs de Suisse allemande, s'ils utilisaient l'allemand pour leurs conversations de tous les jours, usaient du français dans les salons et quand venait le moment d'écrire. Quant au moyen-âge, et cette pratique s'est étendue jusqu'au XVIe siècle, il maniait le latin pour ses traités de théologie, ses ouvrages historiques, ses traités scientifiques et ses correspondances savantes.

L'A.L.S.R. ne saurait renoncer à exposer les auteurs et les œuvres qui, d'une manière ou d'une autre, appartiennent au monde romand, dans l'acception large du sens de ce terme.


De tout cela, il apparaît que l'A.L.S.R. englobera dans ses activités une grande part de la production écrite de l'Helvétie, provenant de toutes les parties de son territoire. Elle contribuera ainsi à la cohésion du pays et à la fraternité qui doit unir tous les Confédérés.





Si vous désirez apporter votre pierre à l'édifice, vous pouvez cliquer sur ce lien:

LIEN : Proposition de Collaboration


Si vous désirez nous apporter un soutien matériel, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

LIEN : Nous Soutenir


La plaquette de présentation du projet de l'ALSR (80 pages) est disponible.

Suivre ce lien


LIEN : Retour à la Page d'Accueil


Copyright ALSR.ch  2021